Randonner à Marcilhac

Circuit des Caselles 

Circuit de Monteils 

Cette randonnée de 7kms (2 heures de marche sans grande difficulté), vous mènera sur le causse pour découvrir l’espace Naturel Sensible des Caselles de Marcilhac.

Un "Petit Patrimoine" remarquable, non loin du bourg. On découvre ici l’architecture paysanne du XIXème siècle dans un environnement préservé. Tout au long de l’itinéraire, de nombreuses cabanes en pierre sèche, emblématiques de la région, témoignent de savoir-faire ancestraux. 

Le départ se fait à la grotte de Bellevue (direction Le Suquet), mais vous pouvez partir à pieds du village (comptez 1 heure de montée en plus). Vous profiterez d'un magnifique panorama.

 

Les Espaces naturels Sensibles (ENS) sont des réservoirs écologiques remarquables mais fragiles qui bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département du Lot, en partenariat avec les collectivités locales et différents acteurs.

Merci de participer à la préservation de ces milieux naturels en restant sur les chemins et en ne laissant aucune trace de votre passage.

8.jpg

Une balade de 13 kms (environ 3h30) au départ du centre du village.

Entre Causse et Vallée, ce circuit offre de nombreux points de vue sur le Célé, les falaises, les prairies, une alternance de paysages.

Ne ratez pas la vue superbe sur le village (1 petit km de courage en plus !). 

Grâce aux adrets rocheux (côtes exposés au sud), de loin les plus chauds, on y découvre de nombreuses plantes méditerranéennes, par exemple, le jasmin-sous-arbrisseau, reconnaissable à ses fleurs jaunes, le pistachier térébinthe, aux fleurs discrètes et aux baies rouge vif.

Les hautes falaises abruptes, quant à elles,  accueillent grands corbeaux, choucas des tours, faucons pèlerins, Grands Ducs..

Vue Marcilhac circuit monteil.jfif

... Et chez nos voisins...

Le Sentier des Dolmens de St Chels
 

Sentier des Dolmens.jpg

9,5 km
2h45

 

10 km
3h

 

La balade du Prieuré d'Espagnac
 

Prieuré Espagnac.jpg
Sauliac pierre levée.jpg

Le Chemin de la Pierre Levée
à Sauliac

 

4 km
1h30

 

La Combe Nègre à Sauliac
 

13 km
3h30

 

Brengues - Le Sentier des Falaises
 

Brengue chateau des anglais.jpg

5 km
2h

 

Brengues - Le Sentier des Anglais
 

8 km
2h30

 

Brengues lieu dit les fontaines.jpg

Un mot sur... LE PATRIMOINE BÂTI EN PIERRE SECHE
 

Ce patrimoine comprend notamment les « cayrous », les murets et les « cabanes » de pierre sèche 
(« Gariottes » et «  Caselles »), situés en grand nombre sur le causse de Marcilhac
Les « cayrous » et les murets résultent de l’épierrage des terrains calcaires ; ils  permettent notamment de délimiter les propriétés ainsi que les chemins et relient entre eux, villages, maisons rurales, granges, cabanes et points d'eau.
 
Les « cabanes » de pierre sèche  sont des éléments emblématiques du paysage des causses du Quercy.  Ces édifices champêtres, bâtis entièrement sans mortier, avec des pierres d’extraction locale, ont été utilisées par les  cultivateurs des XVIII au  XX siècles, dans les parcelles éloignées de leurs habitations principales. Les plus petites, parfois bâties dans l’épaisseur d’un mur, sont appelées « gariottes » ; généralement elles servaient d’abri pour les bergers.
De dimensions plus importantes, « les Caselles » ont  été utilisées de multiples façons, en fonction des besoins des propriétaires (rangement d’outils, grange à foin, garde pile, logement temporaire..). Le causse de Marcilhac-sur-Célé concentre une variété remarquable et un grand nombre  de Caselles (plus de 400) qui sont de superbes témoins de la vie rurale des causses du Quercy.  
C’est pourquoi, le Département du Lot a délimité un Espace Naturel Sensible (ENS) sur le territoire de la commune de Marcilhac. En effet, ces constructions le plus souvent inutilisées depuis longtemps, sont aujourd’hui fragilisées par l’usure du temps et le développement non maîtrisé de la  végétation. 
Grâce au label ENS, une attention particulière est portée sur ce « petit patrimoine » qu’il convient de protéger, voire de restaurer, en s’appuyant sur des artisans soucieux de conserver des techniques.
Pour découvrir les Caselles ainsi que les autres constructions de pierre sèche (gariottes, murets, cayroux) des balades sont proposées, chaque été, par l’Office de Tourisme, dans des guides, sur internet ;  elles empruntent un réseau dense de chemins fléchés (GR651, chemins communaux) qui sont entretenus par la commune avec l’aide du Département du Lot et de la Communauté de Communes du Grand Figeac