L'école

Les écoles de la vallée : une chance pour nos enfants, un lien fort entre les communes.

 

Réparties le long du Célé, les trois écoles du RPI jouent un rôle de trait d'union entre les communes de la vallée. Elles offrent à nos enfants un cadre extrêmement favorable à l'éducation et les résultats scolaires sont là pour le prouver. L'école du village est aussi un atout majeur pour séduire de nouveaux habitants.

L'équipe municipale qui a pris ses fonctions en juin 2020 a compris la mesure de l'enjeu. Dans une période où de nombreux urbains cherchent désormais un retour vers un mode de vie plus rural, nous sommes convaincus que notre école a de l'avenir et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la préserver.

 

L'école de Marcilhac fait partie d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI). Ce RPI est composé de trois classes, sur trois villages différents : Marcilhac (CM) Brengues (CP et CE) et Saint-Sulpice (Maternelle)

 

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) est l'organisme qui permet de gérer ce RPI. Il regroupe cinq communes de la vallée du Célé :

  • Brengues

  • Espagnac-Saint-Eulalie

  • Marcilhac-sur-Célé

  • Saint-Sulpice

  • Sauliac

 

Le SIVU se réunit régulièrement afin d'organiser au mieux les services liés à l'école : cantine, garderie, ramassage scolaire, activités péri-scolaire, etc. Il est actuellement présidé par le Maire de Marcilhac, M. Jean-Paul Mignat.

 

Le Conseil d'École du RPI a lieu chaque trimestre. Il rassemble les représentants de l'Association de Parents d'élèves (APE), les trois enseignants et les délégués des communes, et instaure un espace de dialogue entre ces différents acteurs de l'école. Il permet d'étudier au plus près les besoins de chaque école et facilite le développement de projets pédagogiques particuliers (projet d'école, sorties, voyages scolaire etc)

 

L'association des parents d'élèves est commune aux trois écoles. Elle s'investit tout au long de l'année en organisant diverses manifestations (vente de sapins de Noël et/ou calendriers, Quine...) dont les bénéfices profitent aux enfants (sorties et voyages scolaires, achat de matériel ). Elle est actuellement présidée par Séverine Mertz (contact : severine.mertz@laposte.net).

 

Guillaume Gimenez est actuellement l'instituteur de Marcilhac, il a été nommé à la rentrée de septembre 2020. Il enseigne aux enfants de CM1/CM2 (la maternelle se trouve à St Sulpice et les CP/CE1/CE2 à Brengues).

 

Une cantine est proposée aux élèves le midi. Des repas équilibrés, dont les produits sont achetés auprès des commerçants du village, sont cuisinés sur place par Isabelle Roques.

 

Les familles peuvent bénéficier pour leurs enfants d'un accueil périscolaire en semaine et d'un Accueil de Loisir Sans Hébergement (ALSH) le mercredi à Saint-Sulpice. Sous la responsabilité de Siam Loubat, l'ALSH propose un programme d'activités basé sur un projet pédagogique de qualité. Il est proposé toute l'année (hors vacances scolaires). Vous pouvez découvrir le programme ici : https://www.instagram.com/alshsaintsulpice/ et contacter Siam Loubat : siamloubat@hotmail.fr

Affiche programme Sept Oct 2021.jpg